A propos de ce blog

Nom du blog :
planaide
Description du blog :
blog de l association planaide pour un developpement plus humain participatif (environnement)
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
02.05.2007
Dernière mise à jour :
13.11.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or planaide
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Présentation du Bureau d'Etude Associatif
· Projet Assainissement écologique à Madagascar
· Des nouvelles de nos deux techniciens
· Site Internet Solidarité
 

Statistiques 4 articles


Derniers commentaires Recherche

Des nouvelles de nos deux techniciens

Des nouvelles de nos deux techniciens

Publié le 21/10/2008 à 12:00 par planaide
Le 8 novembre 2008

Niveau condition, ce n’est pas facile, le thermometre atteignant deja 40 degrés à 8h30 du matin... Antony B été malade la semaine dernière à cause de l'eau mais tout s'est arrangé... du coup, il ne bois que du coca.
Niveau boulot c'est beaucoup plus dur car les villageois sont complètement amorphes et attentistes et ne veulent pas s impliquer... Cela donne l’impression que la population attend juste que les choses passent. Malgré tout, nos deux techniciens continuent à se battre, à slalomer entre les gens qui cherchent a mettre des batons dans les roues...Ils avancent et tentent de mettre en place un systeme de gestion des déchets solides : l'assainissement liquide était deja en cours de réalisation par un organisme etatique (ce qui a causé des problèmes car ils ont eu peur que l'association interfere trop avec leur travail). Une cantine scolaire et un potager communautaire ainsi que des points de compostage pour les déchets du marché seront aussi réalisés.
Retour prévu de nos 2 techniciens pour le 14 février.



Le 21 octobre 2008

Tout se passe pr le mieux a Madagascar pour Antony et Thomas depuis maintenant 3 semaines et le projet professionnel avance bien. Ils sont installés dans le village de St Augustin à 40km de tulear (plus indicatif de dire a 2h30 de piste... pas. Ils sont hebergés dans une petite case en paille de riz avec un petit point douche au seau... à la belle etoile (avec la fraicheur du vent marin le soir).. Sans électricité, et sans téléphone (aucun telephone portable malgache ou francais ne capte), ils n'ont qu'un petit groupe électrogène utile pour faire fonctionner leur ordinateur lorsqu'ils en ont besoin... La nourriture n'est pas mauvaise dans la petite auberge-gargotte du village: gros plats de riz avec du poisson grillé, des crevettes grillés, steack de zebu avec des frites...

Au niveau du projet, le planning complet est réalisé. Actuellement, ils réalisent des enquêtes auprès de la population locale pour comprendre le fonctionnement du village. Des petits conflits apparaissent... Il y aura donc tout un travail de gestion et de communication lors de la finalité des travaux.
La population malgache est acceuillante mais ne se livre pas facilement (très different de l'Afrique de l'Ouest et du Centre) et la barrière de la langue est parfois compliquée. Nos deux techniciens sont bien intégrés à la population qui commence à comprendre et à apprécier leur manière de vivre.

De bonnes nouvelles qui montrent l'avancée du projet, et la bonne santé de nos techniciens...



Le 5 octobre 2008

Antony Barillé et Thomas Boissinot sont bien arrivés à Madagasar. Tout va bien pour eux... un peu chaud, mais la nourriture locale et la boisson sont bonnes...Ils ont rencontré les volontaires du progrès français et malgache pour bien attérir, et bien s'imprégner de la vie locale... Ces jours-ci, ils doivent partir à St Augustin (lieu du projet)... 12h de taxi brousse... C'est là que la réalisation du projet va commencer...